La musique, ce n’est pas qu’une activité parascolaire pratiquée par simple caprice. C’est un ensemble d’occasions de partager une passion commune avec un groupe de jeunes. L’effet d’entraînement est stimulant, et le réseau social se consolide.
L’école du rock offre l’opportunité à chaque jeune du Témiscouata de développer ses aptitudes musicales ainsi que son propre potentiel et de s’accomplir pleinement dans un environnement rassurant, sain et à l’écoute, accompagné d’enseignants de qualité. L’École souhaite aider les participants à se dépasser, à améliorer leur estime d’eux-mêmes, à évoluer, à s’épanouir au sein de leur communauté ainsi que dans leur vie privée. Mais aussi à apprendre la discipline, la rigueur, à améliorer leur coordination motrice et leurs capacités cognitives.
L’École du Rock, c’est quoi exactement?
Les groupes du « rock band » seront formés par des jeunes de 8 à 14 ans. Dans chaque groupe, on retrouvera idéalement 1-2 guitariste, 1-2 pianiste, 1 batteur, 1 bassiste et une personne qui chante. D’autres instruments pourront faire partie du band selon l’intérêt des jeunes. Le projet est d’une durée de 12 heures, réparti en 6 ateliers de deux heures. Pendant ces ateliers, les participants se familiariseront, dans un premier temps, avec leur instrument et avec les rythmes de base. Au fil des ateliers, les participants pourront incorporer leurs nouveaux apprentissages au groupe pour former, ensemble, quelques pièces musicales tirées des classiques du rock, tel que Eye of the Tiger de Survivor, Back In Black de AC/DC, Welcome to de jungle de Guns N’ Roses, It’s my life de Bon Jovi,….
Qu’est-ce que ça prend?
- Être âgé entre 8 et 14 ans,
- Avec ou sans expériences musicales (Ça peut être un bon moment pour essayer un nouvel instrument!),
- De l’esprit d’équipe,
- Et surtout, beaucoup de motivation!
Qui sont les musiciens accompagnateurs?
Maurice Deschênes
Maurice, propriétaire d’un studio d’enregistrement – Les Studios Chorus – depuis 1990 détient un DEC au CÉGEP de Drummondville en Musique Pop/Jazz et a poursuivi ses études en Jazz à l’Université de Montréal. Maurice a un parcours musical aussi varié que professionnel. Enseignant de musique dans les écoles secondaires et dans divers organismes, il est aussi concepteur de trames sonores pour plusieurs artistes professionnels et de la relève et a participé, autant en tant que musicien, que chef d’orchestre et créateur musical à différents projets et événements. Membre fondateur du Festival de la chanson et de l’humour Le Tremplin de Dégelis, il y assure aussi la direction musicale depuis sa fondation en 2000.
Hélène Beaulieu
Hélène, titulaire d’une maîtrise en guitare classique, apportera son soutien par ses diverses expériences musicales. Partie au Yukon de 2008 à 2014, elle découvre une scène musicale foisonnante. Elle compose pour le théâtre, écrit des chansons et se produit sur scène avec de nombreux groupes et assure la direction musicale du Gala de la francophonie à Whitehorse. À son retour au Québec, elle part à l’aventure au Nunavik pour coordonner un projet en arts de la scène à Kangirsuk pour Fusion Jeunesse, un organisme qui vise à contrer le décrochage scolaire.
C’est quand?
Les ateliers seront sur une période de 2 semaines, du mardi au jeudi, de 13h à 15h.
1er groupe : Du 11 au 20 juillet 2023
2eme groupe: Du 25 juillet au 3 août 2023
C’est combien?
180$ pour les 6 ateliers de 2 heures
C’est où?
À nos locaux du secteur Cabano, au 34-b, rue du vieux chemin, Témiscouata-sur-le-Lac
Comment s’inscrire?
En remplissant le formulaire suivant: Formulaire d’intérêt pour l’École du Rock
En communiquant avec l’École de musique du Témiscouata:
418-854-2116 poste 217
direction@emtemiscouata.ca