Nouvelles

Mini-concert dans les résidences pour ainés

Des minis concert cette été, dans certaines résidences pour personne âgés du Témiscouata!

Quand la musique viens en aide...

Dans le contexte de pandémie que nous vivons, nos ainés ont besoin plus que jamais de soutien pour briser l'isolement. 

C’est prouvé : la musique est bénéfique pour les personnes âgées. Ce n’est pas pour rien que dans bon nombre de résidences, des concerts sont présentés régulièrement. Évidemment, les rythmes qui suscitent le plus d’enthousiasme sont ceux des années 40, 50 et 60. Ils font vivre et revivre, le temps de quelques notes, de beaux moments aux aînés.

La bonne combinaison

C’est prouvé dans les faits, mais aussi par des études et des observations sur le terrain. La musique a un puissant pouvoir sur les fonctions cognitives du cerveau et sur la mémoire. Elle évoque, surtout pour les aînés, des souvenirs et des choses qu’ils connaissent et qui sont parfois oubliés ou enfouis profondément, en raison de la maladie par exemple. Mais une chose est sûre : la musique les fait rejaillir et provoque de belles émotions!

Toute la gamme des émotions

La musique vient effectivement toucher tous les aînés, même les plus affaiblis. Il n’est pas rare de voir, en plein concert, des résidents qui tapent des mains et des pieds. Les intervenants le remarquent : durant les concerts, ils semblent plus allumés, plus vivants. Un vrai tour de magie!

Pour d’autres, l’écoute de musique leur permet de s’ouvrir davantage. Les bénévoles, les musiciens et le personnel des résidences ont souvent le droit à des confidences de la part des résidents après les spectacles.

C'est donc avec un immense plaisir que l'école de musique ira à la rencontre de nos ainés cette été.